La Ceni pourra proposer un calendrier électoral réaménagé en mars, selon Jacques Djoli

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, a confirmé, ce mercredi 1er février matin au cours de l’émission Parole aux auditeurs, la publication, dans la soirée, de derniers résultats des législatives dont ceux de la ville de Kinshasa. Par ailleurs, «le bureau de la Ceni va proposer un calendrier électoral réaménagé pour la suite du processus électoral», a-t-il indiqué.

Jacques Djoli a précisé que la proposition d’un calendrier réaménagé devrait intervenir après une réunion d’évaluation entre la Ceni et ses partenaires, prévue au cours de ce mois de février:

«Nous allons avoir l’évaluation lors de la deuxième quinzaine du mois de février avec les agents, les responsables locaux, partenaires et même les experts internationaux qui sont venus. [Il s’agira aussi de] réfléchir sur la suite du processus et envisager comment nous allons engager les élections locales, sénatoriales, des gouverneurs de province et même municipales. Et au mois de mars, nous pourrons proposer à la nation un nouveau calendrier.»

La Ceni espère, a-t-il poursuivi, ne pas avoir un calendrier trop serré et un mauvais climat politique et disposer de financement sérieux et avoir un minimum de consensus politique.

«Si, dès le départ, il y a des gens qui ne veulent pas aller aux élections, d’autres qui préparent la contestation et d’autres encore qui préparent la tricherie, il est difficile que dans ce contexte-là que la Ceni puisse travailler dans la sérénité», a expliqué Jacques Djoli.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner