Ituri : 180 agents de la Ceni attendent leurs primes depuis décembre

Classements des bulletins de vote par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ cent quatre-vingts agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), engagés dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR) en Ituri (Province Orientale) attendent leurs primes depuis le mois de décembre 2011. Certains se présentent chaque jour à l’agence de transfert d’argent Soficom pour savoir si leur argent est arrivé.

Ce jeudi 3 février, les responsables de Soficom ont montré à ces agents des preuves attestant que leurs primes n’avaient pas encore été transférées.

Découragé, l’un d’eux décrie l’indifférence de sa hiérarchie :

« On ne veut pas nous payer, on ne sait pas pourquoi. On nous faisait pression, vraiment comme de petits robots, nous avions travaillé sous stress. Le 22 décembre, on n’avait déjà tout fini. Malheureusement, ils sont insensibles pour nous payer ».

Ces mêmes agents redoutent aussi de voir leur paie être revue à la baisse, sans aucune justification. « Comme ce fut le cas il y a quelques mois, à l’issue de l’opération de révision du fichier électoral », confie l’un d’entre eux.

Le bureau de la Ceni à Kinshasa invite les agents à la patience. Le vice-président de la Ceni, Jacques Ndjoli, assure que « tout est planifié, informatisé » et que ces agents vont commencer à être payés dès le lundi 6 février.

« Nous avons 350 000 agents à payer sur l’ensemble du territoire. Ce n’est pas une opération facile. Qu’ils soient calmes. Vous savez que nous avons eu à terminer d’abord l’ensemble des opérations de compilation », explique-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net :