RDC : la Monusco promet de continuer à protéger les civils en 2012

Des casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Roger Meece, le chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) s’adressera ce mardi 7 février aux membres du conseil de sécurité de l’ONU à New york. Dans une déclaration à la Radio des Nations Unies, il déclare qu’en 2012 « la priorité de la Monusco sera de poursuivre la dégradation des groupes armés à l’est du pays dont les FDLR » et de protéger les populations civiles.

« La première priorité pour nous, pour la mission, est toujours la protection des civils. C’est bien exprimé dans la résolution du conseil de sécurité. Les problèmes de sécurité concernent les populations civiles surtout à l’Est du pays où il reste encore, malheureusement, des éléments résiduels des groupes armés étrangers et, malheureusement, congolais aussi », affirme le chef de la Monusco.

Roger Meece estime que la mission qu’il dirige a fait « un travail remarquable depuis quelque temps ».

« Par exemple, le groupe rwandais des FDLR qui menacent les civils et ont récemment commis des massacres au Sud-Kivu continuent d’être en position de faiblesse comparée à leur position d’il y a quelques années », dit-il, faisant allusion aux massacres de plus d’une quarantaine de personnes tuées dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu début janvier dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner