Dungu : plusieurs meurtres, vols et pillages attribués aux rebelles de la LRA

La population accuse les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni d’être les auteurs des meurtres, vols et pillages commis depuis lundi 6 février dans le territoire de Dungu, à 780 Km au Nord-est de Kisangani, en Province Orientale. Vendredi 10 février, dans la localité de Pagulupa, une personne a été tuée, neuf autres enlevées et 1 050 kilos de marchandises emportées. Pour l’administrateur du territoire de Dungu, certains de ces crimes sont commis par des bandits congolais armés, à la recherche de nourriture.

L’attaque de vendredi dans la localité de Pagulupa par des hommes armés non identifiés s’est soldée par l’enlèvement de deux personnes et le pillage de plusieurs produits agricoles et manufacturés, rapporte la société civile locale.

Un jour avant cette attaque, quatre hommes armés se sont introduits dans la parcelle d’un quinquagénaire dans la localité de Nagero et ont emporté vivres, vêtements et matelas.

Mercredi dernier, six cyclistes fuyant une embuscade tendue par des assaillants dans le village de Nganzi ont abandonné 600 kilos de produits agricoles. Le même jour, trois motards venant d’Ariwara ont perdu 450 kilos de marchandises dans une embuscade tendue à Sambia.

L’administrateur du territoire, qui confirme ces attaques, affirme que mardi dernier, dans le poste de Ngilima, des hommes armés ont tué une personne et enlevé trois autres, avant de les relâcher quelques heures plus tard.

Lundi 6 février, enfin, trois personnes venant du marché sont tombées dans une embuscade tendue par des hommes en armes, dans le village de Nabiapayi, à la frontière avec le Sud-Soudan.

L’autorité territoriale informe que le conseil de sécurité du territoire va faire le point sur toutes ces attaques mardi 13 février prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net :