Nord-Kivu : le Pam introduit le système des bons d’achat pour nourrir les déplacés de Kiwanja

Une vendeuse comptabilise ses bons d’achat/Photo Jules Ngala

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a mis en place un système de bons d’achat, le « Cash and Voucher », pour approvisionner en nourriture les déplacés de l’Est de La RDC. Environ 150 familles de déplacés de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, ont pu échanger, samedi 11 février, ces bons d’achat contre de la nourriture auprès des commerçants présélectionnés.

Avec ses trois enfants en bas âge, Antoinette Malira, une jeune déplacée du camp Monuc à Kiwanja, recevait habituellement l’aide alimentaire du Pam en nature. Samedi, elle a reçu un bon d’achat, grâce auquel elle a pu décider de ce qu’elle voulait manger parmi une diversité de produits présélectionnés et exposés par des commerçants déterminés.

« Nous recevions essentiellement de la farine, des haricots ou des petits pois, ainsi que de l’huile végétale. Maintenant, j’ai pu acheter des pommes de terre, du haricot, de la farine de maïs, de l’huile, de la tomate et même un poisson. Je suis contente parce que j’ai fait moi-même le marché », a-t-elle témoigné.

Le système de bons d’achat a été lancé lors d’une foire aux vivres organisés par Catholic relief services (CRS), partenaire du Pam dans ce programme à Kiwanja.

Comme Antoinette, chaque ménage de déplacés recensés a bénéficié de ces bons d’achat, suivant le nombre d’individus qui le compose.  Les déplacés échangent ces bons contre de la nourriture auprès des commerçants locaux, qui les échangeront à leur tour contre du cash auprès du Pam.

Bien que ce système requièrt une constance des prix des principaux aliments sur le marché, le Pam/Nord-Kivu se dit optimiste et envisage de multiplier de nouveaux outils pour lutter durablement contre la faim dans cette région en particulier.

Lire aussi sur radiookapi.net :