Lubero: un militaire mort poignardé à Kirumba

En rouge, la localité de Kirumba au Nord-Kivu.

Un civil a poignardé, ce jeudi 16 février, un élément de la police militaire, mort sur-le-champ, dans la cité de Kirumba en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Pour venger leur collègue, deux militaires ont poursuivi le civil avant de tirer sur lui. Il est lui aussi mort sur-le-champ.

Le chef de cité de Kirumba rapporte que ce jeune homme armé de deux couteaux s’est lancé sauvagement sur le militaire et l’a poignardé au coup. L’incident a eu lieu près du bureau local de la police militaire.

Les raisons de l’agression de ce militaire du 809ème régiment ne sont pas encore connues. Mais le commandant de ce régiment, le colonel Bahati Mulomba, accuse la communauté Kiahanda Hira, basée à Kirumba et qui se serait organisée en groupe Maï-Maï, d’avoir commandité l’attaque.

Kiahanda Hira est une mutuelle de la tribu Nande. Son président rejette les accusations de l’officier FARDC, expliquant que son association «n’a jamais organisé et n’organisera jamais de groupe Maï-Maï».

L’officier congolais a ajouté que les deux militaires qui ont tué l’agresseur sont détenus au cachot militaire de Kasando, où est basé le régiment.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)