Equateur : l’administrateur du territoire de Lukolela plaide pour les sans abris victimes de la pluie

Une soixantaine de maisons ont perdu leurs toitures à Lukolela, après la pluie qui s’est abattue dans ce territoire de l’Equateur la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 janvier, jetant dans la rue plusieurs familles. Jean-Pierre Ekofo, administrateur de ce territoire, demande au gouvernement et aux humanitaires de venir en aide aux habitants de cette région.

Les toitures des bureaux de la police et de la sous division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), ainsi que celles de certaines écoles ont aussi été emportées, selon l’administrateur de ce territoire situé à 190 Kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo.

Selon Jean-Pierre Ekofo, ce bilan pourrait être revu à la hausse :

« La pluie a causé beaucoup de dégâts matériels, mais aucune perte en vie humaines. Mais c’est encore un bilan provisoire parce que, du côté du fleuve, nous menons encore des enquêtes », a-t-il précisé.

Quant aux familles des sans abris, l’autorité territoriale indique qu’ils sont actuellement en train d’être enregistrés.

« Nous allons voir comment les caser quelque part, dans certaines familles d’accueil. Et même s’il faut former des centres, nous allons le faire », a-t-il assuré.

Jean-Pierre Ekofo demande ainsi au gouvernement et aux agences du système des Nations unies qui oeuvrent dans l’assistance humanitaire de venir en aide à ses familles.

A Mbandaka, la capitale provinciale, les conséquences de cette même pluie se sont aussi fait sentir. La circulation est difficile sur certaines avenues de la ville devenues boueuses.

Sur l’avenue Yasanyama à Mbandaka III, par exemple, l’eau stagne sur la chaussée. D’autres avenues par contre sont carrément coupées par des érosions. Les Mbandakais se disent préoccupés par cette situation, surtout dans les quartiers entourés de marécages.

Lire aussi dans radiookapi.net :