Kasaï-Oriental : des inciviques sabotent la voie ferrée de la SNCC

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), au Kasaï Oriental, déplore le sabotage de sa voie ferrée par des inciviques.

En deux semaines, quatre grands déraillements ont été enregistrés sur les tronçons Lusuku-Tshiabobo, Kanyama-Musaka et Mwene Ditu-Kalenda. La SNCC craint qu’à la longue ce sabotage n’entraîne des pertes en vies humaines.

Le coordinateur d’exploitation de la SNCC à Mwene Ditu, Raymond Ngadi, explique que ces inciviques s’amusent à déboulonner les rails, voler des traverses et saboter les itinéraires dans les post-blocs.

« Ces actes de sabotages peuvent entraîner des pertes en vies humaines ou détruire notre propre matériel », s’est-il plaint.

Raymond Ngadi explique que les locomotives qu’utilise la SNCC Mwene-Ditu appartiennent à Chelton, une firme sud-africaine.

« Nous les louons dans des conditions très difficiles. Le personnel qui conduit ces locomotives est sud-africain. Les déraillements que nous avons enregistrés dernièrement, c’était au péril des vies humaines, surtout de ce personnel technique sud-africain », a-t-il déploré.

Craignant que ces sabotages ne remettent en question les contrats de location entre son entreprise et Chelton, Le coordinateur d’exploitation de la SNCC invite l’autorité provinciale à «s’impliquer à la sensibilisation de la population le long de la voie ferrée et même des chefs coutumiers, pour qu’ils éduquent mieux leurs populations».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)