Province Orientale: l’Etat-major général des FARDC dialogue avec les mutins à Marabo

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un dialogue a été entamé jeudi 16 février entre la délégation de l’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe d’officiers mutins de la localité de Marabo, à 45 kilomètres de Bunia (Province Orientale). Dans une correspondance adressée au commandant suprême de l’armée congolaise, le chef de l’Etat Joseph Kabila, et dont Radio Okapi avait pris connaissance mercredi 15 février, ces mutins dénoncaient “les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les militaires congolais”.

Les deux parties ont entamé des discussions depuis jeudi 16 février dans la soirée.

Le commandant de la 9è région militaire, le général Jean-Claude Kifwa fait partie de la délégation conduite par le commandant des forces terrestres des FARDC, le général Gabriel Amisi.

A Marabo, les mutins lourdement armés se regardent en chiens de faïence avec les militaires loyalistes.

Selon la société civile du territoire d’Irumu, ces mutins sont aussi positionnés dans les localités de Kombokabo et de Tsobotsobo à une quarantaine de kilomètres au nord de Bunia.

A Marabo et ses environs, les forces loyalistes lourdement armées ont été placées en position de guerre. Une situation qui inquiète les habitants qui craignent que la situation ne dégénère.

Selon le chef de collectivité de Mobala et la société civile locale, les boutiques et marchés ainsi que d’autres  activités tournent au ralenti depuis le début de cet événement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner