Le PPRD et alliés forment leurs nouveaux élus aux pratiques parlementaires

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John BonmpengoEvariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel, et alliés ont organisé les 24 et 25 février à Kinshasa un séminaire à l’intention de cent quarante huit députés de ces partis récemment élus. Le but: apprendre à ces députés les us et coutumes parlementaires.

Les participants ont appris comment élaborer les lois, participer aux travaux parlementaires et intervenir au cours d’une plénière.

Pour éviter la rupture entre l’élu et la population, le parti présidentiel a appris aux participants la manière dont ils doivent se comporter vis-à-vis de la population.

«Un député doit entretenir des relations avec la base qui l’a élue parce que vous aurez remarqué que beaucoup de députés de la législature passée ne sont pas reconduits parce qu’il y a eu rupture entre l’élu et la population. Il faut corriger cela dès le début du mandat pour que ces erreurs ne se reproduisent plus», a expliqué le chargé de mobilisation et propagande du PPRD, Toussaint Tshilombo Send.

Pour ce cadre du PPRD, ce séminaire a offert l’occasion à son parti d’enrichir les nouveaux élus en plus de ce qu’ils connaissaient déjà.

Lire aussi sur radiookapi.net: