Un projet de réinsertion socio-économique lancé en faveur des ex-creuseurs artisanaux à Bukavu

Une convention a été signée le week-end du 3 au 4 mars entre Twangiza Mining, une filiale de la société d’exploitation minière Banro, et l’entreprise Sifigel à Bukavu (Sud-Kivu). Les deux sociétés s’engagent à la réinsertion sociale et économique des ex-creuseurs artisanaux dans cette ville à travers un projet de la firme Banro. Selon les clauses, Sifigel devrait accorder des crédits, dans la première phase à près de 150 ex-creuseurs artisanaux, a déclaré la chargée des relations communautaires à Twangiza Minig, Lucie Bahati.

Pour elle, « Sa société a fait appel à des entreprises qui travaillent déjà dans le milieu depuis plusieurs années, à Burhinyi et à Luhwinja, afin de présenter des projets économiquement rentables pour les creuseurs artisanaux ».

La plupart d’entre eux viennent d’achever une formation en métiers dans des établissements locaux grâce à l’appui de la société Banro, a précisé Lucie Bahati.

Elle ajoute que d’autres creuseurs vont également bénéficier des formations et crédit, notamment ceux qui avaient été employés momentanément dans les travaux de construction de l’usine à Twangiza.

Lire aussi sur radiookapi.net: