Kalehe: 36 personnes tuées lors des attaques attribuées à Raïa Mutomboki

Trente-six personnes ont été tuées lors d’une attaque attribuée à la milice Raïa  Mutomboki, entre jeudi 1er et dimanche 4 mars ,dans trois villages  près d’Ekingi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Selon un communiqué du commandement de l’opération Amani Leo publié mercredi 7 mars, trente et un Rwandais dépendants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), deux civils Congolais et trois éléments Raïa Mutomboki ont été victimes de ces tueries.

Le communiqué du commandement de l’opération Amani Leo précise que les éléments de Maï-Maï Raïa Mutomboki venus de Kalonge ont tué des personnes civiles non armées à coup de machettes et par balles dans les localités de:

  • Ngunda
  • Muhinga
  • Muhombe 

La même source cite le chef de localité de Muhombe parmi les victimes. Il a été tué avec douze dépendants des FDLR qui étaient logés chez lui. Tous étaient candidats volontaires au rapatriement. 

Ils ont aussi tué une Congolaise mariée à un FDLR parmi les onze victimes de l’attaque de Muhinga, avant de donner la mort aux neuf autres dépendants FDLR à Ngunda. Les miliciens de «Raia Mutomboki», organisés en groupe d’autodéfense, effectuent régulièrement des raids contre les rebelles des FDLR, considérés comme une force d’occupation étrangère.  

En représailles, les FDLR ont tué trois éléments Raia Mutomboki en fuite vers Kalonge après ces massacres, indique le même document. 

Selon la même source, ces massacres se sont perpétrés à l’absence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui poursuivaient les FDLR dans les villages profonds. 

Par ailleurs, le commandant de l’opération Amani Leo appelle les éléments Raïa Mutomboki à déposer leurs armes aux FARDC avant leur réinsertion sociale et économique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
FCC (27)
Unpc (27)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)