Kasaï-Oriental : un policier tire à bout portant sur deux personnes à Lubefu

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Un policier a tiré à bout portant lundi 19 mars dans l’après-midi sur deux personnes à Lubefu-centre, à environ 300kilomètres au nord de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). L’une est touchée à la clavicule et l’autre à la jambe, selon des témoins.

Le policier fugitif a été arrêté. Il fait partie d’un groupe de policiers dépêchés à Lubefu pour une mission par le Parquet de grande instance (PGI) de Lusambo.

Sur ordre du capitaine Léonard Shango, commandant de la Police à Lubefu, ces policiers ont arrêté  vers 14 heures un certain Djongelo accusé pour une affaire de dette ayant tourné à des menaces de mort.

Pour l’administrateur de territoire, ces policiers étaient fin mission. L’un d’eux, un certain Matthieu a tiré sur le jeune frère de Djongelo, 22 ans, qui a reçu une balle au niveau de la clavicule gauche. Il se serait opposé à l’arrestation de son grand-frère.

Une autre balle tirée par le même policier a broyé la jambe droite d’un petit garçon de 12 ans.

Les deux blessés ont été internés à l’hôpital de référence où il n’y a pas de médecins avant d’être transférés  à Lodja dans un séminaire, a confié l’administrateur de territoire.

Le capitaine Léonard Shango interrogé par Radio Okapi, déclare vouloir aussi  comprendre les mobiles qui ont poussé  ce policier à tirer. En attendant les résultats de l’enquête, ce dernier est aux arrêts.

Lire aussi sur radiookapi.net: