Kasaï-Oriental : un policier tire à bout portant sur deux personnes à Lubefu

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Un policier a tiré à bout portant lundi 19 mars dans l’après-midi sur deux personnes à Lubefu-centre, à environ 300kilomètres au nord de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). L’une est touchée à la clavicule et l’autre à la jambe, selon des témoins.

Le policier fugitif a été arrêté. Il fait partie d’un groupe de policiers dépêchés à Lubefu pour une mission par le Parquet de grande instance (PGI) de Lusambo.

Sur ordre du capitaine Léonard Shango, commandant de la Police à Lubefu, ces policiers ont arrêté  vers 14 heures un certain Djongelo accusé pour une affaire de dette ayant tourné à des menaces de mort.

Pour l’administrateur de territoire, ces policiers étaient fin mission. L’un d’eux, un certain Matthieu a tiré sur le jeune frère de Djongelo, 22 ans, qui a reçu une balle au niveau de la clavicule gauche. Il se serait opposé à l’arrestation de son grand-frère.

Une autre balle tirée par le même policier a broyé la jambe droite d’un petit garçon de 12 ans.

Les deux blessés ont été internés à l’hôpital de référence où il n’y a pas de médecins avant d’être transférés  à Lodja dans un séminaire, a confié l’administrateur de territoire.

Le capitaine Léonard Shango interrogé par Radio Okapi, déclare vouloir aussi  comprendre les mobiles qui ont poussé  ce policier à tirer. En attendant les résultats de l’enquête, ce dernier est aux arrêts.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner