Bandundu: une maladie inconnue décime 10 646 chèvres à Masimanimba

Dix mille six cent quarante-six chèvres sont mortes en l’espace de deux mois dans quatre secteurs du territoire de Masimanimba dans la province du Bandundu. L’inspecteur provincial de l’Agriculture, pèche et élevage, Barthelemy Ndenge, a déclaré, dimanche 25 mars, que ces bêtes souffraient d’une diarrhée noire de 5 à 8 jours dont l’origine reste encore inconnue et qu’elles présentaient aussi des frisons avant de mourir.

Dans son rapport, Barthelemy Ndenge indique que plus de 5800 chèvres sont décimées dans le secteur de Kinzenga, 2425 à Ndani, 2316 à Mosango et 105 dans la cité de Masimanimba.

Il appelle les autorités médicales de Kinshasa à prélever des échantillons pour des analyses au laboratoire pour identifier les causes de cette maladie caprine et y mettre fin.

En attendant, le médecin vétérinaire de Masimanimba demande à la population de ne pas consommer la viande de ces chèvres atteintes des diarrhées noires.

Les populations de ces secteurs situés à 350 kilomètres au sud-est de Kinshasa affirment que c’est un manque à gagner pour elles. Car la chèvre est non seulement une richesse mais aussi une nourriture.

Lire aussi sur radiookapi.net: