La paie des salaires du mois de mars 2012 à la division provinciale des affaires sociales du Kasaï-Oriental, s’est déroulée, samedi 31 mars à Mbuji-Mayi, sous une vive tension. A la base: le prélèvement d’une somme allant de 5 à 10 000 francs congolais (10.8 USD) sur les salaires des agents de cette division pour alimenter la caisse de leur mutuelle.
Les agents victimes de ce prélèvement ont affirmé que leurs collègues ont ponctionné de force 10 000 francs congolais sur le salaire d’un chef de bureau et 5 000 francs sur ceux des autres agents des grades inférieurs. La somme prélevée n’a pas été justifiée, selon les mêmes sources.
Suite au refus des uns, une altercation s’en est suivie entre les collègues d’une même division. Un autre groupe d’agents ont affirmé que cette opération a été convenue entre collègues. Les fonds prélevés, selon eux, devraient être versé dans la caisse de mutuelle pour l’assistance du personnel en cas de maladie ou de deuil.
Le chef de division provinciale des affaires sociales, Guillaume Mwamba, l’a confirmé, ajoutant que les agents s’étaient concertés en son absence pour entretenir une caisse de mutuelle. Ils avaient trouvé un compromis pour une cotisation de 3 000 francs congolais, au lieu de 5 000, a-t-il poursuivi.
Suite à cette altercation des agents de sa division, Guillaume Mwamba dit avoir suspendu la ponction d’argent sur les salaires.
Il a également déploré ces soulèvements ont été provoqués par «des agents inactifs de sa division et qui sont toujours absents des réunions de service».
        







