Sud-Kivu: la société civile soutient la qualification et validation de 3 sites miniers

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

L’arrêté du ministre des Mines portant qualification et validation des sites miniers des territoires de Kabare, Mwenga et Walungu a réjoui, samedi 31 mars, neuf organisations de la société civile œuvrant dans le domaine minier au Sud-Kivu.

Dans une lettre ouverte remise à la presse, ces organisations de la société civile soutiennent l’ouverture laissée aux intervenants lésés par la non validation des sites miniers dans lesquels ils opèrent.
Elles demandent au gouvernement de la RDC de rendre public le statut de vingt et un sites miniers qui avaient été audités et de poursuivre sans relâche cette initiative de qualification et de validation des sites miniers afin d’assainir le secteur minier et de se conformer aux engagements pris dans le cadre de certification et traçabilité des produits miniers.

Ces Ongs souhaitent également voir le gouvernement de la RDC accélérer l’opérationnalité des centres de négoce pilotes et la construction de nouveaux centres tels que planifiée en élargissant le plan de travail pour la mission conjointe de validation et qualification des sites miniers  au Sud-Kivu.

«Il était aussi question d’élargir dans d’autres zones comme Fizi où certaines personnes demandent la mise en place des centres de négoce. Dans d’autres territoires, le besoin se fait aussi sentir», a déclaré le porte-parole de ces neuf organisations, Raoul Kitungano Mulondani.

Ce dernier a également demandé au gouvernement congolais de mettre en œuvre un programme de réinsertion socio-économique des femmes et enfants surexploités dans les sites miniers disqualifiés.

Lire aussi sur radiookapi.net: