Kasaï Oriental : 9 bandits dans les filets de la police

Interview avec le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise lors de la Cérémonie d’échange des voeux avec les policiers (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le commissariat provincial de la police ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental a présenté mardi 3 avril à la presse neuf bandits armés. Cette présentation a eu lieu au cours de la parade tenue à l’Etat Major de la police nationale congolaise dans cette province.

Ces personnes sont accusées d’être à la base de la recrudescence du banditisme et de l’insécurité déplorés ces derniers jours dans la ville de Mbuji-Mayi et dans d’autres villes du Kasaï Oriental. Ils ont volé des matelas, des fauteuils et des chaises en plastique.

Les neuf bandits sont passés aux aveux pendant l’instruction des dossiers auprès des services spéciaux de la police. Dans ce groupe, on compte  un malfrat armé  appréhendé dans la nuit de lundi 2  à mardi 3 avril  après avoir opéré la même nuit chez deux opérateurs économiques au quartier Snel  dans la commune de Dibindi.

Lors des interventions de la police, un bandit blessé par balle a succombé quelques heures après avoir été admis dans un centre hospitalier et trois autres se sont enfuis.

Parmi les personnes arrêtées figure un homme présenté comme étudiant. La police l’a attrapée avec 11 matelas volés la semaine dernière à la maternité Christ Roi dans la commune de Bipemba.

Un autre bandit est poursuivi pour vol des câbles électriques en cuivre. D’autres pour recel des marchandises volées à Mwene Ditu et de Luputa au mois de mars dernier.

La police a récupéré des cartes téléphoniques de plus 5 mille unités de communication (représentant environ 50 dollars américains), une arme, des minutions et des cartes SIM des tous les réseaux de téléphonies cellulaires. 

D’après le commissaire provincial intérimaire de Mbuji-Mayi,  John Ciabwine, ces bandits devraient être déférés au parquet de grande instance. Pour prévenir le pire, la police a annoncé  l’ouverture de deux détachements de la PNC à Ntungulu dans le district  Kabinda et à Luputa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner