Maniema : 13 cas de viols enregistrés en mars à Kindu, selon une ONG

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

Treize cas de viols ont été enregistrés, dans la ville de Kindu, pour le mois de mars dernier, a annoncé mardi 3 avril, l’ONG de défenses des droits de l’homme Haki Za Binadamu (HBM). L’annonce a été à l’occasion d’une réunion de concertation avec différentes associations du Maniema, qui oeuvrent dans ce secteur.

Selon le secrétaire exécutif de HBM, ce nombre ne concerne que le seul chef lieu de la province du Maniema. Raphaël Upelele Lokenga indiqu’il pourra être révu à la hausse  lorsque son organisation va recevoir les rapports d’autres provinces.

« Il y a plusieurs cas de viol qui ont été recensés à l’intérieur de la province, compte tenu de difficultés de réunir des éléments de preuves et d’appréhender les auteurs, nous nous sommes réservés sur certains cas, mais à la réunion prochaine, nous pourrons être en mesure de donner tous les cas de viol, enregistrés à travers la province, pour le mois de mars », a-t- il précisé.

Selon cette ONG, parmi les auteurs des viols recensés, il n’y a que deux adultes arrêtés. Les autres sont des enfants en conflits avec la loi, tous des civils. Quant aux victimes, beaucoup sont des filles dont celles de moins de 12 ans.

En outre, un premier cas pour le mois d’avril a été signalé. Il s’agit d’un policier qui a abusé sexuellement d’une détenue âgée de 20 ans. Sa victime serait l’épouse d’un militaire. Ce policier est aux arrêts à l’auditorat de Kindu.

Lire aussi ser radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner