Mitwaba : insécurité, la société civile demande la présence de la Monusco

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Une accalmie est observée, depuis trois mois, dans le territoire de Mitwaba (Katanga) après plusieurs affrontements enregistrés entre les Forces armées de la RDC et les bandes armées incontrôlées, affirment les autorités de ce territoire. La société civile rejette cette affirmation et demande plutôt l’installation d’un bureau de la Monusco dans ce territoire.

Mardi, les autorités de Mitwaba ont fait cette affirmation à une délégation mixte de la Monusco et du gouvernement provincial du Katanga qui était partie évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans cette contrée en proie à l’insécurité.

L’affirmation des autorités territoriales est rejetée par la société civile et les ONG des droits de l’homme qui plaident plutôt pour l’installation d’un bureau de la Monusco à Mitwaba pour mettre fin à l’insécurité provoquée par des hommes armés.

Elles affirment, de leur part, que le territoire de Mitwaba est secoué par des affrontements entre l’armée régulière et les bandes armées incontrôlées avec comme conséquence, le déplacement massif des populations locales.

Pour la société civile de Mitwaba, le dernier cas de l’insécurité remonte au 28 mars dernier où une bagarre entre militaires avait fait deux morts et six blessés, internés actuellement dans les institutions hospitalières de la place.

Pour mettre fin à cette situation, la société civile recommande entre autres, le relèvement du 43è bataillon présent à Mitwaba et le renforcement des objectifs de la police nationale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: