Kabinda: le chef de cité et l’administrateur assistant ne s’accordent pas sur les décrets créant des villes et communes

La cite de Kabinda marquée en rouge.La cite de Kabinda marquée en rouge.

La cite de Kabinda marquée en rouge.

L’administrateur assistant en charge de l’administration et des affaires coutumière et le chef de la cité de Kabinda (Kasaï-Oriental) ont failli en venir aux mains, lundi 2 Avril au marché central.

Les deux autorités se sont  disputées au sujet de la vente des terrains dans cette place de négoce, ne sachant pas véritablement qui avait compétence en matière foncière conformément aux décrets qui confèrent le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la RDC.

Les commerçants et autres membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/Kabinda  ne savent plus vers qui se tourner.

Selon l’administrateur assistant, le chef de cite n’a plus le droit de vendre les terrains parce qu’il n’est plus en fonction.

De son coté, le chef de cité a déclaré devant les operateurs économiques de la cité qu’il était encore en fonction, évoquant «la suspension de l’application des décrets, jusqu’à nouvel ordre».

Ces décrets, signés par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, concernent dix provinces du pays, excepté Kinshasa. Chaque province compte au moins trois villes et dix communes nouvellement créées.

Ils sont accompagnés d’une circulaire supprimant d’office le district, la cité et le poste d’encadrement administratif.

Lire aussi sur radiookapi.net: