La Monusco conditionne son soutien aux FARDC par la protection des civils

Madame Leila Zerrougui, représentante spéciale adjointe du SG de l’Onu en RDC le 12/3/2012 à Kinshasa, lors de la visite de 4èm foire de l’entreprenariat féminin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

S’entretenant mardi 4 avril avec les autorités militaires et civiles du territoire de Walungu, la représentante spéciale adjoint du secrétaire général des Nations unies, Leila Zérrougui, a insisté sur la protection des civils par les Forces armées de la RDC (FARDC). Elle soutient que c’est à cette condition que la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) continuera à soutenir logistiquement les militaires congolais dans leurs opérations conjointes contre les groupes armés dans ce territoire.

« Une armée est là pour défendre [la population], pour protéger ses intérêts, pour lui permettre de vivre en paix », a déclaré Leila Zérrougui.

Pour que la Monusco continue à appuyer l’armée congolaise, a signifié Leila Zérrougui au chef des officiers de liaison des FARDC de Walungu, il faut que les militaires qui « font des erreurs » soient sanctionnés.

Pour l’administrateur de Walungu, l’insécurité dans ce territoire est due, entre autres, à la difficulté de contrôler le mouvement de circulation des armes à feu. Une difficulté consécutive, selon la même source, au fait que les militaires et les policiers ne vivent pas dans des casernes mais cohabitent avec la population.

De son côté, le chargé de liaison communautaire de ce territoire explique que la population de Walungu se trouve entre deux feux. « D’une part, il y a les incursions des groupes armés, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et d’autre part, une criminalité interne que la population elle-même ne sait pas expliquer », a-t-il indiqué, ajoutant que toutes les deux semaines, « on doit ramasser le cadavre d’une personne tuée, surtout la nuit ».

Après son entretien avec les autorités de Walungu, Leila Zerrouigui s’est rendue dans le territoire d’Uvira, dernière étape de sa visite dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)