Mambasa : des milliers de déplacés à la suite des affrontements entre militaires et groupes armés

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).

Plus de cinq mille déplacés ont afflué depuis le début de la  semaine à Nia Nia, localité située dans le territoire de Mambasa (Province Orientale). Selon la société civile de l’Ituri, ces personnes sont entrain de fuir les affrontements qui opposent depuis deux semaines les militaires congolais et des miliciens Maï-Maï associée à des braconniers qui opèrent dans la forêt de réserve de faune à Okapi du territoire. Le président de cette structure indique que les déplacés sont essentiellement  venus des localités de Pangoy, Itembo, Bandumbisa, Enzewa et Bingola.

Le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la neuvième région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la Province Orientale, indique plutôt qu’il s’agit d’une opération menée par les forces loyalistes pour nettoyer « les inciviques venus du Maniema et du Nord-Kivu ».

« Ces bandes armées occupaient certains villages en territoire de Mambasa où ils pratiquaient le braconnage », poursuit l’officier congolais, ajoutant que l’armée congolaise les poursuivrait pour les neutraliser.

Ces personnes,  précise la société civile  sont essentiellement  venues des localités de Pangoy, Itembo, Bandumbisa, Enzewa et Bingola vers la réserve de faune à okapi dans le territoire de Mambasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner