RDC : l’élection des gouverneurs toujours attendue au Bas-Congo et en Province Orientale

Bureau de la Ceni le 11/11/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a pas toujours rendu public le calendrier de l’élection des gouverneurs des provinces des Bas-Congo et Province Orientale, 30 jours après les démissions de Simon Mbatshi Mbatsha et Medard Autsai Asenga.

L’article 160 de la loi électorale stipule : « En cas de décès, démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le gouvernement provincial sous la direction du vice-gouverneur expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé dans les 30 jours par la Ceni ».

Les gouverneurs du Bas-Congo, Mbatshi Mbatsha, et celui de la Province Orientale, Médard Autsai Asenga, élus députés nationaux avaient opté pour siéger à l’Assemblée nationale depuis mardi 6 mars.

Le délai étant largement dépassé, la Ceni va-t-elle organiser des élections dans ces deux provinces ?

Le bureau de la Ceni affirme qu’aucune institution ne l’a officiellement notifié de ces deux gouverneurs contrairement à celui du Bandundu, Richard Ndambu qui a aussi démissionné pour siéger à l’Assemblée nationale.

A l’heure actuelle, la Ceni n’a publié que le calendrier de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur pour la province du Bandundu depuis vendredi 2 mars.

Le vice-président de cette institution, Jacques Djoli, avait affirmé que le bureau tenait à respecter la loi qui fixe l’organisation de ces élections 30 jours après la démission des mandataires de l’Etat, dont Richard Ndambu.

La publication des résultats définitifs par la Cour d’appel de Bandundu, quant à elle, interviendra le 02 mai, indique Jacques Djoli.

Même à ce sujet, des observateurs estiment que la violation est flagrante car le gouverneur Richard Ndambu a démissionné il y a plus de trente jours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner