Katanga: le Centre des impôts éprouve des difficultés pour percevoir la TVA

Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.

Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.

Le Centre des impôts du Katanga connait des sérieuses difficultés dans la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auprès des assujettis de certaines villes dont Kolwezi, Kamina, Likasi et  Kalemie.

Le chef ad intérim de ce centre des impôts, Dieudonné Tshibum Mbaz, a attribué, samedi 14 avril, cette difficulté au manque de sensibilisation.

«Nous avons des assujettis qui sont à Kolwezi, Likasi, Kamina et Kalemie. Entrer en contact avec eux, pose problème. Heureusement, il y a la télé déclaration qui nous permet de recevoir leurs déclarations et de leur envoyer aussi les récépissés. A chaque relance de défaillant en déclaration, nous sommes obligés de déplacer les gens vers l’intérieur. La route faisant problème, ca pose d’énormes difficultés», a expliqué ce chef de centre des impôts du Katanga.

Dieudonné Tshibum Mbaz a, par ailleurs, expliqué que la gestion elle-même de l’impôt est devenue moderne au niveau de ses structures réformées:

«Nous sommes dans un système informatisé et à chaque défaillance, la machine dégage déjà le défaillant et propose elle-même les relances et quelques temps après, nous devons être déjà en mesure d’établir les taxations».

Lire aussi sur radiookapi.net: