Katanga: les médecins du secteur public radicalisent le mouvement de grève

Un groupe d'infirmières d'un hôpital de la RDCUn groupe d’infirmières d’un hôpital de la RDC

Un groupe d'infirmières d'un hôpital de la RDC

Au Katanga, les médecins du secteur public ont décidé, ce lundi 16 avril au cours d’un point de presse, de radicaliser leur mouvement de grève. Le rapporteur du Syndicat national des médecins du Congo (Synamed/ Katanga), docteur Daudet Balonga, qui livrait cette information a accusé le gouvernement de la RDC de n’avoir pas répondu à leurs attentes.

«Le gouvernement nous avait fait une promesse ferme disant qu’en 2012 beaucoup de choses qui avaient fait l’objet de la dernière grève devaient être résolues en 2012. Mais, nous ne comprenons pas comment jusqu’à présent rien de concret n’est fait», a dénoncé le rapporteur du Synamed/Katanga.

Le docteur Daudet Balonga s’est plaint que les médecins du secteur public œuvrant au Katanga enregistrent neuf mois d’arriérés de primes de risque.

Il a également indiqué que la majoration de la prime telle que proposée par le gouvernement de la RDC est humiliante.

Le rapporteur du Synamed/Katanga également relevé la situation des médecins qui travaillent dans les services publics de l’Etat sans être mécanisés.

«On parle de cinq cents médecins mais ce chiffre est insignifiant par rapport à tous ceux qui sont entrain de travailler», a poursuivi le docteur Daudet Balonga.

Le Synamed/Katanga qui demande à ses représentants au niveau national de poursuivre les négociations opte pour la radicalisation de la grève.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner