Kinshasa: l’Institut national des arts obtient un terrain à Mombele

Bâtiment abritant l’Institut National des Arts( INA) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Institut National des Arts (INA), a obtenu officiellement un site sur lequel il va ériger son campus. Ce terrain est situé derrière l’Institut Technique Agricole (ITA-Mombele) au Rond-point Ezo dans la commune de Limete à Kinshasa. Le Pr Yoka Lye Mudaba, directeur général de cet institut d’enseignement supérieur et universitaire, a déclaré lors de sa visite lundi 16 avril sur le site que c’est  le gouvernement qui a décidé du  démembrement du terrain appartenant à l’ITA-Mombele afin de l’octroyer à l’INA qui connaît de problème de loyer.

Concernant les travaux de construction et de mise valeur de ce terrain, le DG de l’INA a indiqué qu’ils seront faits par étapes. Pour l’instant, le terrain est borné avant sa mise en valeur.

« Je voudrais que les étudiants  soient témoins de l’événement et qu’ils s’approprient déjà le site », a déclaré le Pr Yoka qu’accompagnaient des étudiants de l’INA et des membres du comité de gestion de cet institut.

 Il a rappelé qu’il n’existe que trois institutions de ce genre en Afrique. Raison pour laquelle la RDC doit avoir, selon lui, un institut digne à la grandeur de la création de ses artistes.

 Outre la construction d’un campus, des auditoires et des bâtiments administratifs, il est prévu la construction d’une école d’application dénommée institut national des arts et spectacles (INAS),  une structure propre à l’INA à l’instar de l’école d’application de l’Université pédagogique nationale (UPN). 

Lire aussi sur radiookapi.net: