Mbandaka : une commission pour contrôler les frais de participation à l'examen d’état

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Le Gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude Baende, a mis en place jeudi 18 avril, une commission de contrôle des frais de participation aux examens d’Etat pour la session 2012 à Mbandaka. C’est la réponse aux multiples plaintes émises par des parents d’élèves qui dénonce des frais  exagérés demandés par les écoles.

Le gouvernement provincial  a fixé à 15 000 francs congolais (16,1USD), le montant pour la participation à l’épreuve de dissertation et à 10 000 francs (10,7USD) celui pour la participation à la session ordinaire de l’examen d’état. Mais certains établissements  scolaires exigent des élèves 50 000 (53,7USD) voire 100 000 francs congolais (107,5USD).

Selon son président, la commission a pour mission de contrôler la légalité et la régularité des frais des examens d’État perçus par les gestionnaires des différents établissements  scolaires de la Ville de Mbandaka avant l’épreuve de dissertation prévue le lundi 23 avril prochain.

Il a invité les élèves et leurs parents à faire preuve de sincérité afin de permettre à la commission « de toucher du doigt les réalités vécues dans le monde scolaire ».

Les parents d’élèves espèrent qu’après le contrôle, cette commission va demander aux écoles de leur rembourser le trop perçu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner