Porte-parole de l’opposition: le consensus sera vite dégagé, selon José Makila

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au cours de la plénière du mercredi 18 avril, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a appelé les députés de l’opposition à désigner leur porte-parole dans un bref délai. Pour le député José Makila, l’appel du président tombe au moment où l’opposition est très unie. Il se dit convaincu que le consensus sur la personne qui doit être désignée porte-parole de l’opposition sera vite dégagé.

« Nous approuvons totalement cette démarche. Elle est constitutionnelle parce qu’il y a une loi portant organisation de l’opposition et vous voyez très bien que pour une fois l’opposition est unie et parle d’une seule voix », a déclaré le président de l’ATD.

Cet ancien cadre du MLC reconnait la difficulté qu’il y a eu à désigner un porte-parole de l’opposition lors de la dernière législature mais il assure que cette fois-ci il y aura bien un consensus autour d’une personnalité.

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, alors pressenti comme prétendant sérieux à ce poste à la dernière législature se trouve incarcéré à la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre qu’auraient commis ses rebelles en 2002 et 2003 en Centrafrique. L’opposition issue des élections de 2006, avec à sa tête le MLC, n’avait pas réussi à désigner un porte-parole.

« Ça va de notre intérêt et de l’intérêt de la République. Nous devons impérativement avoir un consensus autour d’une personne qui sera notre porte-parole et ses quatre adjoints, » a indiqué José Makila, confiant que « la démarche est tellement avancée ».

La loi portant organisation de l’opposition a été adoptée et promulguée en 2007 conformément à l’article 8 de la constitution. Elle prévoit la désignation d’un porte-parole de l’opposition qui a rang de ministre d’Etat et jouit des immunités et avantages y afférentes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)