RDC : 11 groupes parlementaires enregistrés à l’Assemblée nationale

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bureau de l’Assemblée nationale a enregistré onze groupes parlementaires au cours de la plénière de vendredi 20 avril. Sur un total jusque là de 398 députés, deux se sont déclarés non inscrits.

Un délai de quarante-huit heures est accordé aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux indépendants pour se constituer en groupe parlementaire.

A la Majorité présidentielle, aucun député du Parti lumumbiste unifié (Palu) ne figure dans un groupe parlementaire présenté à l’Assemblée nationale.

Godefroid Mayobo, député élu du Palu affirme que “son parti se prépare”.

Du côté de l’opposition, le Mouvement de libération du Congo (MLC) et alliés ne se sont pas encore constitués en groupe parlementaire.

Ils se donnent encore une prolongation pour être rassuré de leur représentativité, souligne le président de Mouvement pour le renouveau et coordonnateur de l’Union pour la nation et allié au MLC, Clément Kanku.

« Le groupe parlementaire MLC et alliés existe déjà et sera présenté demain. Nous avons voulu favoriser un plus grand ralliement des partis politiques qui partagent les mêmes opinions que nous», a-t-il ajouté.

Les présidents de ces groupes parlementaires constitueront la conférence des présidents qui est un organe important avec plusieurs rôles notamment la mise en place du calendrier de chaque session ordinaire et extraordinaire.

Sur les onze groupes parlementaires présentés, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et alliés sortent du lot avec respectivement 63 et 55 membres.

Lire aussi sur radiookapi.net: