1 000 militaires du Nord-Kivu mutés à Kananga

Les sous officiers des FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ mille militaires quittent Goma (Nord-Kivu) ce lundi 23 avril pour Kananga dans le Kasaï-Occidental. Cette mutation décidée par l’Etat-major général des Forces armée de la RDC vise à mettre fin au phénomène de « soldats et officiers communautaires » décrié par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila lors de son dernier séjour à Goma. Joseph Kabila qualifiait ainsi les militaires FARDC qui ne voulaient pas servir l’armée en dehors de la province du Nord Kivu.

« Plus question d’une armée pour défendre les intérêts d’une communauté. Tout militaire faisant partie des Forces armées de la RDC doit servir le pays là où il est déployé », avait déclaré le chef de l’Etat à cette occasion.

Vers 11h00 heures locale ce lundi, les troupes étaient regroupées à l’aéroport international de Goma en attendant leur départ. Il s’agit des militaires du 811e régiment qui étaient basé à Mwesso et Nyanzale, à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi.

C’est une première vague de mutation faisant partie d’une opération plus vaste, selon la haute hiérarchie militaire des FARDC. D’autres affectations similaires vont suivre, tel qu’envisagé par Joseph Kabila.

De leur côté, la majorité des militaires concernés se disent très motivés de quitter la province du Nord-Kivu. Dans leurs commentaires, certains d’entre eux se sont même engager à « ne plus jamais trahir le Congo », note le journaliste de radio Okapi présent à l’aéroport international de Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)