Nord-Kivu : 3 officiers des FARDC désertent l’armée avec leurs hommes

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Trois autres officiers ont déserté les rangs des Forces armées de la RDC le week-end dernier dans le Nord-Kivu, malgré la récente mise en garde des autorités militaires. Parmi eux, le Colonel Mutoni, commandant du premier bataillon du 812e régiment basé à Ngungu, au sud-est de Masisi-centre. Il a fait défection dimanche 22 avril avec ses hommes et rejoint Kitshanga, à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, où sont concentrés la plupart des déserteurs.

Un deuxième bataillon aurait pourtant gardé sa position à Ngungu, d’après des sources locales.

Le deuxième officier déserteur est le colonel Baudouin Ngaruye, qui commandait le 3ème secteur opérationnel, déployé au Sud-Kivu.

D’après des sources militaires, le colonel Ngaruye, qui devait rejoindre son nouveau poste d’affection à Mwenga, le samedi 21 avril, n’est jamais arrivé.

Il se serait rendu à Kitshanga, emportant environ 40 000 dollars américains destinés à son installation et à la paie de ses troupes.

Vendredi 20 avril, c’est le colonel Innocent Nzimulinda, ancien commandant du 811ème régiment, qui a, lui aussi, rejoint les autres déserteurs à Masisi.

Ces deux officiers venaient pourtant d’être entendus il y a une semaine par une commission de discipline à Goma.

Un notable à Masisi accuse les déserteurs de s’adonner à des exactions sur les civils.

La hiérarchie militaire du Nord-Kivu ne veut pas encore se prononcer sur cette nouvelle vague de désertions.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)