XIVe Sommet de la Francophonie: la réhabilitation des sites se poursuit à Kinshasa

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

A quelques mois de la tenue du XIVe Sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa, les autorités congolaises s’attèlent à réaménager les sites devant accueillir différentes activités liées à cette rencontre. Certains sites sont en cours de réhabilitation alors que les travaux n’ont pas encore débuté sur d’autres, a constaté, mardi 8 mai, un reporter de Radio Okapi.

Le Grand Hôtel Kinshasa, les hôtels Memling et Venus ainsi que la cité de l’Union africaine sont prêts pour accueillir les participants au sommet. Certains invités à ce sommet seront logés dans ces hôtels. D’autres invités seront hébergés à l’immeuble CCIC (futur hôtel du Fleuve) en pleine rénovation. Selon l’entreprise exécutante, les travaux devraient être finalisés dans trois mois.   Le logement des invités ne posera pas de problèmes, quatre des sites choisis étant déjà presque prêts, rassure le commissariat général à l’organisation de ce Sommet.

Les activités politiques et culturelles sont prévues au Théâtre de Verdure, au Stade de Martyrs et au Palais du peuple, à l’Echangeur de Limete ainsi qu’à l’Université de Kinshasa (Unikin). Beaucoup est encore à faire pour cette catégorie de sites.

Hormis le Palais du Peuple, qui continue à garder sa beauté et le Théâtre de Verdure réhabilité récemment, les autres sites ne sont pas encore prêts à accueillir ces activités. Il s’agit notamment du stade des Martyrs et de l’Université de Kinshasa, où aucun réaménagement n’est encore entrepris.

A l’Echangeur de Limete, le premier niveau, où est prévue l’exposition des arts contemporains, est presque prêt. Mais les travaux tournent au ralenti, faute de financement. Selon le Bureau d’études et d’aménagement urbain (BEAU), les travaux devraient reprendre normalement dès l’entrée en fonction de gouvernement Matata.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner