César Acellam, proche collaborateur du leader de l’armée pour la résistance du Seigneur (LRA) a été arrêté samedi 12 mai dans la matinée à la frontière entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite le même jour par l’armée ougandaise qui mène une traque contre ce groupe depuis quelques temps.
Selon le porte parole de l’UPDF/ armée ougandaise citée par l’Agence France presse, Cesar Acellam est le plus haut responsable de la LRA fait prisonnier à ce jour.
Il a été capturé samedi matin près de la frontière centrafricaine avec la RDC après un bref échange de tirs avec des soldats ougandais, ajoute-t-il.
Rappelons que l’union africaine a mobilisé samedi 24 mars à Djouba, capitale du Sud-Soudan, une force militaire de 5000 hommes pour traquer le chef rebelle ougandais de la LRA, Joseph Kony, recherché par la justice internationale pour ses nombreuses exactions en Afrique Centrale.
Cette force placée sous le commandement de l’Ouganda est composée des soldats ougandais, sud-soudanais, congolais et centrafricains.
Les rebelles de la LRA commettent plusieurs exactions en RCA, en Ouganda, au Sud-Soudan et en RDC.
En RDC par exemple, le Haut commissariat pour les réfugiés a déploré 13 attaques entre mardi 6 et dimanche 25 mars dans le territoire de Dungu (Province Orientale), faisant plus de 1160 déplacés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le Potentiel : « 10. 000 hommes mobilisés contre la LRA, La forte militarisation de la région inquiète »
- Province Orientale: des présumés rebelles de la LRA se livrent à des exactions à Bondo
- Province Orientale: les FARDC tuent 2 rebelles LRA à Dungu
- Comment mettre fin aux attaques de la LRA en RDC?
- Une force militaire de l’union africaine mise en place pour traquer Joseph Kony et la LRA