Kisangani : 300 cas de cholera dont 20 décès enregistrés en 6 semaines

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois cents cas de choléra ont été enregistrés, dont une vingtaine de décès, depuis la semaine du 9 avril dans les zones de santé de Lubunga, Mangobo et Munganga dans la ville de Kisangani en Province Orientale, ont indiqué des sources médicales des zones affectées.

Ces sources affirment que les zones de santé les plus affectées sont celles de Lubunga avec plus de cent cas notifiés dont une dizaine de décès et celle de la zone de santé de Mangobo avec cent vingt cas enregistrés dont un décès.

La plupart de familles disent être dans l’incapacité de faire soigner leurs enfants qui sont souvent amenés à l’hôpital à un stade de complication avancé.

Le médecin chef de zone intérimaire de Mangobo déclare que les enfants de 0 à 15 ans sont les plus touchés par cette pathologie. Il appelle les autorités sanitaires à organiser une campagne de riposte pour arrêter la propagation de cette maladie.

De son côté, le médecin inspecteur provincial dit reconnaître la situation. Pour lui, plusieurs cas de rougeole ont également été notifiés chez les enfants pendant la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée dans la ville.

Il affirme avoir initié une investigation avant d’approvisionner certaines zones de santé en médicaments essentiels.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner