Trafic ferroviaire : la SCTP demande plus de moyens pour le train urbain de Kinshasa

Départ du train urbain de la gare centrale pour l’Est de Kinshasa le 22/05/2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Pour contrer la grève des transporteurs privés lancée lundi à Kinshasa, la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) a augmenté le nombre de rotations de son train urbain reliant l’aéroport de Ndjili à la Gare centrale. Le directeur des Chemins de fer Inter Urbain, Martin Lukusa, réclame du gouvernement des moyens adaptés à ce nouveau rythme de travail.

L’entreprise ferroviaire est passée de trois rotations journalières à cinq, dont deux dans l’après-midi.

La SCPT aligne une locomotive et onze voitures, charriant environ trois mille (3000) passagers par rotation, pour un coût de 500 Francs Congolais (0,50 USD) par passager.

Martin Lukusa Cibangu espère une aide du gouvernement pour assurer les deux rotations supplémentaires.

« Nous avions une obligation de faire trois rotations par jour. C’est ce qui était budgétisé. Nous avons augmenté notre charge horaire et ça demande de grande consommation de carburant », a-t-il expliqué.

Le directeur des Chemins de fer Inter Urbain invite aussi le gouvernement à dégager la voie au niveau de l’aéroport, rendue difficile à cause de la présence de plusieurs constructions anarchiques le long de la voie ferrée.

Selon lui, le tronçon long de 19 km s’effectue désormais en une heure au lieu des 15 minutes initiales.

L’Association des chauffeurs du Congo (ACCo) a levé, mardi 22 mai, la grève lancée lundi pour protester contre les contrôles de la police intensifiés ces derniers jours dans la capitale de la RDC, qu’ils qualifiaient de tracasseries policières.

Lundi et mardi, des nombreux kinois ont parcouru des kilomètres à pied pour rejoindre leurs lieux de travail. D’autres ont voyagé par taxis-motos, un moyen de transport très à la mode dans les coins de Kinshasa inaccessibles en voiture.

L’augmentation des rotations du train urbain a permis, mardi, d’atténuer les difficultés de déplacement des Kinois qui habitent les communes de l’Est (Masina, N’djili et Kimbanseke).

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)