Le colloque de Kinshasa invite la Francophonie à promouvoir les langues nationales

(En avant-plan) Des diplomates, au lancement du colloque international organisé par le comité d’organisation du XIV èm sommet de la francophonie (CNO) et OIF du 23 au 25/5/2012 à l’hôtel Memling à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. Jean Decky Kihonsa

Les participants au colloque international sur la Francophonie ont recommandé à cette organisation de promouvoir l’enseignement dans les langues nationales africaines, vendredi 25 mai, à l’issue de leurs assises des trois jours à Kinshasa.

Le rapporteur du colloque, le professeur Julien Kilanga, a expliqué pourquoi les participants ont mis l’accent sur la promotion des langues nationales:

«Pour l’ouverture et l’adaptation de nos sociétés à la mondialisation et pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes, il faudrait favoriser la pratique systématique du multilinguisme dans les pays francophones. Pour les pays africains, en particulier, [il faudrait] promouvoir en parallèle l’enseignement et le création scientifique et littéraire en français et dans les langues nationales, autant que la circulation des idées et des œuvres d’esprit.»

Les participants ont également recommandé la mise en place d’un visa francophone pour «assurer la libre circulation de personnes cet espace géoculturel et géostratégique francophone »

Ces assises ont été organisées en marge du XIVe sommet de la francophonie prévu en octobre dans la capitale congolaise.

Plus de soixante dix acteurs venus des pays membres de cette organisation ont pris part  à ces assises.  Outre la promotion des langues nationales, ils ont abordé plusieurs autres sujets, dont:

  • le statut et l’avenir du français en Afrique et dans le monde
  • la création littéraire en français et dans les langues nationales
  • la langue française dans les institutions panafricaines et mondiales
  • la francophonie et les puissances émergentes
  • quelles perspectives pour l’Afrique, l’Afrique centrale et la RDC ?

Lire aussi sur radiookapi.net

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner