Katanga: l’opposition juge négatif le bilan de Moïse Katumbi

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Le mandat du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, est «un échec par rapport à l’espoir qu’il a suscité», a estimé l’opposition politique dans cette province. Elle lui reproche notamment d’avoir abandonné les hôpitaux de l’Etat et laissé faire la pollution de l’environnement par les sociétés minières. 

«Votre gouvernement ne nous laisse rien. [L’hôpital] Sendwe ne mérite mieux que d’être fermé», ont souligné les représentants provinciaux de l’opposition dans un document des deux pages, daté du vendredi 25 mai, adressé au gouverneur de province. Le porte-parole provincial de l’opposition, Jean Raymond Muyumba Maila, a précisé qu’aucun hôpital de l’état au Katanga n’a un scanner médical.

«Heureusement qu’il y a des gens qui se font soigner en dehors du pays pour ne pas vivre ce qui se passe dans nos hôpitaux. Je crois que si nous nous soignons tous dans les mêmes hôpitaux, on aurait dû comprendre qu’on a rien fait», a-t-il poursuivi.

Les signataires dénoncent également un «terrorisme économique ». Selon eux, le gouvernement provincial exige aux sociétés minières des dons à titre de participation aux travaux des routes, malgré que la gestion de ces sociétés ne soit pas transparente. « Cette pratique a conduit au non respect du code minier en vigueur en RDC », affirment les signataires.

Au plan politique, Moïse Katumbi est accusé d’avoir « manqué de rassembler les Katangais et de servir de l’arbre à palabre. L’affaire de Katangais originaires et non originaires est un tabou qui ne favorise pas le développement à la base», selon ce document.

 

Tout en reconnaissant  que Moïse Katumbi est «le meilleur» des gouverneurs que le Katanga ait connus, ces opposants ont également épinglé quelques points positifs qui ont marqué son mandat. Ils ont  évoqué, par exemple, la réhabilitation des certaines écoles dans les centres urbains et de différentes routes urbaines, le fait d’avoir stabilisé le prix de maïs, la restauration de l’autorité de l’état.

Ce document intitulé: «Etat de lieu du Katanga à la fin de votre mandat 2007 – 2012» est signé par six partis politiques de l’opposition représentés dans cette province. Il s’agit de (du):

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)