RDC : 114, nouveau numéro vert pour dénoncer les abus des policiers

Lancement officiel de la ligne vert de la police nationale le 29/05/2012 à Kinshasa- Gombe, par le Vice-ministre de la Décentralisation et des affaires coutumières, Egide NGOKOSO( gauche). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Inspection générale de la Police nationale congolaise a mis en place, ce mardi 29 mai à Kinshasa, un numéro vert. Cette structure chargée de sanctionner les policiers coupables d’abus appelle les Congolais à appeler le 114 à tout moment qu’ils seront victimes d’un mauvais traitement de la part d’un agent de l’ordre. Ce numéro peut être appelé à partir de tous les réseaux téléphoniques opérant en RDC.

«Il ne faut pas accuser de manière mensongère la police. Il ne faut pas non plus l’utiliser pour raconter sa vie», a indiqué le général Constantin Mudekereza de la Police nationale congolaise.

Au cours de cette cérémonie, il a sollicité l’appui de la Monusco qui, selon lui, a rendu possible l’opérationnalité de ce numéro vert.

«La population bénéficie d’un temps nécessaire pour communiquer sa plainte et elle ne saura pas en abuser parce que nous saurons à quel moment nous pouvons couper cette communication. La Monusco nous aide sur ce point en nous faisant le monitoring sur tous les coins où les policiers se sont mal comportés», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le chef de la police Monusco, Wafi Abdallah, a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner la Police nationale congolaise dans le cadre du processus de réforme du secteur de la sécurité de la RDC.

«Nous sommes disposés à analyser toutes les requêtes favorables à ce sens», a rassuré le chef de la police Monusco, Wafi Abdallah.

Cette manifestation a connu la participation du gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et du vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Egide Kongoso.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner