RDC : 114, nouveau numéro vert pour dénoncer les abus des policiers

Lancement officiel de la ligne vert de la police nationale le 29/05/2012 à Kinshasa- Gombe, par le Vice-ministre de la Décentralisation et des affaires coutumières, Egide NGOKOSO( gauche). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Inspection générale de la Police nationale congolaise a mis en place, ce mardi 29 mai à Kinshasa, un numéro vert. Cette structure chargée de sanctionner les policiers coupables d’abus appelle les Congolais à appeler le 114 à tout moment qu’ils seront victimes d’un mauvais traitement de la part d’un agent de l’ordre. Ce numéro peut être appelé à partir de tous les réseaux téléphoniques opérant en RDC.

«Il ne faut pas accuser de manière mensongère la police. Il ne faut pas non plus l’utiliser pour raconter sa vie», a indiqué le général Constantin Mudekereza de la Police nationale congolaise.

Au cours de cette cérémonie, il a sollicité l’appui de la Monusco qui, selon lui, a rendu possible l’opérationnalité de ce numéro vert.

«La population bénéficie d’un temps nécessaire pour communiquer sa plainte et elle ne saura pas en abuser parce que nous saurons à quel moment nous pouvons couper cette communication. La Monusco nous aide sur ce point en nous faisant le monitoring sur tous les coins où les policiers se sont mal comportés», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le chef de la police Monusco, Wafi Abdallah, a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner la Police nationale congolaise dans le cadre du processus de réforme du secteur de la sécurité de la RDC.

«Nous sommes disposés à analyser toutes les requêtes favorables à ce sens», a rassuré le chef de la police Monusco, Wafi Abdallah.

Cette manifestation a connu la participation du gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et du vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Egide Kongoso.

Lire aussi sur radio okapi.net: