Assemblée provinciale du Kasaï Occidental : 7 suppléants ne seront pas validés

Siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

Au cours d’un point de presse tenu le mercredi 30 mai à Kananga, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental a confirmé que les mandats de sept suppléants ne seront validés. Selon Omer Mijimbu, les députés l’ont décidé à cause des contradictions émanant des partis politiques d’où sont issus ces députés. Une décision conforme à la loi, selon lui.

Le président de l’Assemblée provinciale explique que huit députés au total ont quitté cette institution. Il s’agit de :

  • quatre députés devenus ministres provinciaux ;
  • deux autres élus à l’Assemblée nationale ;
  • un décédé ; et
  • un invalidé.

Seul le député invalidé a effectivement été remplacé, contrairement aux sept autres.

Les mandats de cinq prétendants ne vont pas être validés parce que les partis politiques se contredisent dans la désignation des suppléants, a déclaré Omer Mijimbu.

« Tantôt un groupe de membres proposent le premier suppléant, alors que les fédérations provinciales de ces partis proposent le second, arguant que le premier a déjà quitté le parti, tantôt c’est le contraire », a expliqué le président de l’Assemblée.

Pour ce qui est des deux sièges laissés vacants par les députés provinciaux élus à l’Assemblée nationale, impossible aussi de valider leurs suppléants.

Selon Omer Mijimbu Sha Kalau, non seulement le mandat des députés provinciaux a pris fin le 18 décembre 2011, mais les deux députés sortants ont aussi déjà touché leurs indemnités de sortie.

Lire aussi sur radiookapi.net :