Matadi : trois cas de choléra mis en quarantaine

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Des cas de l’épidémie de choléra ont été signalés à Matadi dans le Bas-Congo. Trois personnes atteintes de cette maladie sont en quarantaine à l’hôpital général de référence de Kinkanda. Le ministre provincial de la Santé, Nicolas Mabeka ne Niku l’a annoncée le lundi 4 juin 2012 lors d’une réunion tenue avec les responsables sanitaires de la province.

Les responsables sanitaires de la province ont décidé que des mesures doivent être prises pour casser la chaîne de transmission de cette épidémie dans la ville. Pour le ministre provincial de la Santé la sensibilisation doit être le maître-mot :

« Nous devons sensibiliser la population afin qu’elle fasse attention à ce qu’elle doit consommer et à ce qu’elle doit boire ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement sont essentiels pour réduire l’impact du choléra.

Le médecin chef de zone de santé de Matadi a affirmé qu’ « une unité provisoire de traitement de choléra a été affectée ». Elle est constituée de trois infirmières. Le ministre de la Santé du Bas-Congo a ajouté que « toutes les mesures sont prises pour qu’elles ne puissent pas être elles aussi des vecteurs de cette épidémie ».

Matadi n’est la quatrième zone de santé du Bas-Congo à être frappée par le choléra après les zones de santé de Muanda, Kitona et Boma.

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent mourir en quelques heures si elles ne sont pas traitées. Selon les estimations, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès dans le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner