Les Etats-Unis et l’Union européenne préoccupés par la guerre dans l’Est de la RDC

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Le gouvernement américain et l’Union européenne (EU) ont exprimé, dans leurs communiqués respectifs rendus public jeudi 7 juin, leur préoccupation face à la mutinerie des officiers et des soldats des FARDC dans l’Est de la RDC. Les Etats-Unis d’Amérique se disent aussi préoccupés par des «rapports récents faisant état d’un soutien externe» en faveur du Mouvement du 23 mars (M23).

«Nous soutenons les efforts du gouvernement congolais visant à décourager des désertions supplémentaires et à traduire en justice les auteurs présumés de violations de droits de l’homme parmi les mutins, y compris Bosco Ntaganda [poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité]», indique le communiqué publié par le bureau du porte-parole de la Maison Blanche.

Washington dit également soutenir les efforts visant le désarmement et la démobilisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé accusé de beaucoup d’atrocités contre des civils dans l’Est du Congo et dont les leaders ont participé au génocide rwandais en 1994 :

«Nous encourageons la RDC, ses voisins et ses partenaires à travailler de concert pour empêcher le M23, les FDLR et tous les autres groupes armés de recevoir un soutien externe violant l’embargo sur les armes décrété par le Conseil de Sécurité des Nations unies contre les entités non-gouvernementales et les individus opérant en RDC.»

L’Union européenne (EU) se dit également fortement préoccupée par la détérioration de la situation au Kivu. Il est «dans l’intérêt de tous » que la RDC puisse établir son autorité sur tout son territoire, affirme la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, dans un communiqué diffusé le même jeudi.

Catherine Ashton dénonce la rébellion au sein des FARDC et condamne les meurtres de civils par des groupes armés, y compris par des FDRL. L’UE rappelle son ferme engagement à la «lutte contre l’impunité et la nécessité de traduire les auteurs d’actes criminels devant la justice», a-t-elle indiqué.

Lire aussi sur le sujet: