Sud-Kivu: la coalition Nyatura-FDLR prend en otage 35 personnes à Lumbishi

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Les miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki venus de Masisi et Walikale au Nord- Kivu ont attaqué, dans la nuit de vendredi à samedi 9 juin, les Maï-Maï Kirikicho dans le village de  Matusila du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Une femme a été tuée, plusieurs maisons incendiées à Matusila et trente cinq personnes prises en otage à Lumbishi, ont indiqué des sources locales.

Selon la société civile de Nyabibwe, l’arrivée des Raïa Mutomboki dans le groupement de Ziralo (où se trouve Matusila) a tout de suite provoqué la création d’une coalition parallèle à caractère ethnique entre les éléments du groupe armé Nyatura et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Cette coalition s’est fixé comme objectif d’aller affronter les Raïa Mutomboki, accusés d’atrocités sur les populations locales.

Cette coalition a alors pris en otage à Lumbishi  trente cinq personnes, qui fuyaient les troubles vers Minova. Ces personnes seraient originaires de la même ethnie que chef milicien Raïa Mutomboki.

La société civile de Nyabibwe, qui a donné la nouvelle, craint un cycle de violences à caractère ethnique  dans cette région des hauts plateaux de Kalehe frontalière avec le Nord-Kivu. Elle a  appelé les autorités a vite y déployer les soldats des FARDC.

Les troupes du 103e régiment jadis déployés dans la région ont été envoyées au Nord-Kivu, laissant leurs positions aux groupes armés, selon les mêmes sources.

L’administrateur du territoire de Kalehe dit être au courant de cette situation. Il a affirmé avoir convenu avec le commandant du 902è régiment de l’envoi des éléments des forces régulières dans la région.

La population de Kalehe est souvent victime d’ attaques des groupes armés. Le lundi 28 mai, le chef de poste d’encadrement administratif de Kalonge à Kalahe avait état d’une attaque des FDLR sur le village de Chaminunu. Cinq personnes avaient trouvé la mort, selon la même source.

Lire aussi sur radiookapi. net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)