Kasaï-Oriental: le ministre provincial de la Santé révoqué pour insubordination

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Kasaï Oriental a révoqué, mercredi 13 juin, son ministre de la Santé pour insubordination. Dans un arrêté publié ce jour, Alphonse Ngoy Kasanji reproche à Dieudonné Nsekela de s’être « gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions en posant des actes qui ne sont pas dans ses prérogatives ».

Dieudonné Nsekela aurait décidé des suspensions, affectations et permutations « intempestives » des cadres et agents de la santé, tant au niveau du chef-lieu de la province que des districts et zones de santé. Il aurait notamment suspendu, sans consulter le chef de gouvernement, le médecin chef du district du Sankuru.

De son côté, le ministre sortant affirme que certaines de ces mesures rentraient dans ses prérogatives. Il reconnait toutefois avoir pris ces décisions sans en informer le gouverneur de province ou le conseil des ministres.

Le gouverneur Ngoyi Kasanji a nommé le Dr Joseph Kalombo Lunda en remplacement du ministre révoqué. Le nouveau venu assumera également les fonctions  de ministre des droits humains.

Six mois auparavant, le gouverneur du Kasaï Oriental avait révoqué l’ancien ministre provincial des Mines et hydrocarbures qu’il accusait, notamment, d’avoir octroyé des exonérations sur la vente du carburant sans autorisation de l’autorité provinciale.

Lire aussi sur radiookapi.net :