Equateur : plus de 1800 cas de Choléra enregistré, selon Ocha

De gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’épidémie de choléra est en croissance dans la province de l’Equateur. 1 830 cas de choléra  dont 119 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie en 2011 jusqu’au 3 juin, selon  le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). La situation, déjà critique, risque de s’empirer avec le départ imminent de l’ONG Médecin sans frontière/Belgique, partenaire clé dans la lutte contre cette épidémie.

Médecins sans frontière/Belgique (MSF/Belgique) a annoncé que son programme d’urgence est bientôt arrivé à son terme, un  coup dur pour la prise en charge des malades de Choléra à l’Equateur. MSF/Belgique a cependant affirmé que l’Unicef et l’OMS doivent identifier un autre partenaire pour prendre sa relève.  Jusque là, MSF/Belgique organisait le centre de traitement des malades de choléra à Mbandaka.

Entre temps, le bulletin hebdomadaire d’Ocha indique que d’autres partenaires impliqués dans la  lutte contre le choléra telle que l’Ong Adra,  s’occupent  de la sensibilisation  de la population et de la prévention de cette épidémie.

Cependant, des difficultés persistent. Les partenaires ne sont pas mobilisés surtout les autorités gouvernementales. Les ressources financières sont modiques et les activités de prévention restent insuffisantes. Faute de prise en charge adéquate,  la communauté humanitaire redoute que cette maladie ne devienne endémique dans la province de l’Equateur vue le nombre de cas qui ne cessent d’augmenter.

Les zones de santé de l’Equateur les plus touchées par le choléra restent celle de Makanza, Wangata, Lilanga Bobangi , Lolanga Mapoko, Lukolela et Bosobolo.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: le choléra fait 80 décès à Makanza, Wangata, Lolanga Bobangi et Pimo

Equateur: le cholera fait 27 morts à Bosomondanda et Pimo

Equateur: le cholera continue à tuer à Mbandaka

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner