Assemblée nationale : la première session ordinaire s’achève avec l’adoption d’une seule loi

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est clôturée vendredi 15 juin à la chambre basse du parlement. Débutée avec près d’un mois de retard, cette session s’achève sans que le projet du budget du gouvernement pour l’exercice 2012 n’ait été adopté. Une seule loi a été adoptée, sur les neuf prévus, et quatre ministres ont été interpellés dans le cadre du contrôle parlementaire.
La session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte avec la mise en place du bureau définitif le 13 avril dernier.

Au cours de cette « brève session ordinaire », selon les mots du président de la chambre basse du parlement, Aubin Minaku, les groupes parlementaires, les commissions permanentes et le comité des sages ont été mis en place.
Par contre, cela n’a pas été le cas pour les sous-commissions.

Plus tôt, l’Assemblée nationale avait eu à investir le gouvernement Matata.
Une seule loi, celle sur les principes fondamentaux relative à la libre administration des provinces, a été votée. Bien que sous examen, la loi sur le statut des magistrats n’a pas pu être votée.

Au chapitre des contrôles parlementaires, quatre ministre du gouvernement Matata ont été interpellés : le vice-premier ministre et ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, celui des Postes, Téléphones et Télécommunications, ainsi que celui des Transports.

Le calendrier de la session prévoyait aussi l’évaluation du calendrier électoral, qui n’a finalement pas eu lieu.

Le projet de budget exercice 2012 a été déposé à l’Assemblée mercredi 13 juin dernier, deux jours avant la clôture de la première session ordinaire de la 2e législature de la 3e République.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)