Le délai de 60 jours accordé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par la cour suprême de justice pour réorganiser les élections législatives dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), expire dans sept jours, à compter de mardi 19 juin. Ces élections avaient été annulées dans cette circonscription pour irrégularité. Du côté de la Ceni, on dit attendre une notification officielle de la haute cour.
La Cour suprême de justice avait annulé, en avril dernier, les élections législatives à Masisi parce qu’elles étaient entachées d’irrégularités, selon elle, et avait donné à la Ceni 60 jours, à dater du 27 Avril, pour réorganiser ces élections.
Pour le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Mihona Sirire, son institution attend toujours la notification de la Cour Suprême sur l’annulation des élections législatives de novembre dernier pour le Masisi.
« Tout ce que je sais, c’est qu’il y a une note que la Ceni avait adressée au niveau de la Cour Suprême qui n’a jamais eu de réponse jusque là. Et donc, la Ceni n’a jamais été notifiée par rapport à la reprise, si c’est totale ou partielle, des élections dans le Masisi», a-t-il expliqué.
Selon lui, la Ceni « n’a pas encore des précisions » à ce sujet et attend la décision de son bureau national à Kinshasa.
Certains candidats députés manifestent déjà leurs inquiétudes et impatience face à ce retard de la Ceni.
Dans une déclaration le 11 juin dernier, des députés sortant et candidats à ces élections dans 7 circonscriptions où elles avaient été annulées, avaient réclamé leur réorganisation par la Ceni.