Budget 2012: le président de l’Assemblée nationale appelle les députés à engager un débat responsable

Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku Ndjala Ndjoko a invité les députés à examiner le projet du budget 2012 avec responsabilité. Le speaker de la chambre basse du Parlement a lancé cet appel, mardi 20 juin, à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale au Palais du peuple à Kinshasa.

«Je vous invite à examiner sans complaisance avec responsabilité et diligence les dépenses telles que programmées afin qu’elles soient équilibrées entre différents services et propices à la bonne marche de l’Etat. Les députés nationaux devront veiller à ce que les recettes soient  mobilisées au maximum», a exhorté Aubin Minaku, indiquant que la tenue de la session extraordinaire se justifie par le besoin de doter la RDC d’un budget pour l’exercice 2012 dont le projet a été déposé à l’Assemblée nationale depuis mercredi 13 juin.

Des sources proches de l’hémicycle rapportent qu’hormis l’examen du budget 2012, les élus voteront également quatre projets de loi avant d’évaluer le processus électoral.

S’agissant de l’évaluation du processus électoral, le président de l’Assemblée nationale a invité les députés à l’assiduité aux plénières:

«L’essentiel à ce qui concerne le débat sur le processus électoral est de permettre à la République de tirer les leçons et de mettre en œuvre un schéma électoral qui crédibilise davantage nos élections».

A l’issue de la présidentielle de novembre 2011, Joseph Kabila était sorti en tête de la course avec 8 880 944 voix , soit 48, 95%, suivi du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba avec 5 864  775  voix, soit 32,33%.

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamhere est arrivé en troisième position avec 7%, talonné par le président de l’Union des forces du changement (UFC), Léon Kengo wa Dondo.

Lire aussi sur radiookapi.net: