Province Orientale: près de 900 élèves de l’Ecole primaire Dungu-centre étudient à même le sol

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

Près de neuf cents élèves de l’Ecole primaire Dungu-Centre, en district de Haut-Uélé (Province Orientale), étudient à même le sol. Selon un reporter de Radio Okapi. Les responsables de cet établissement scolaire affirment que cette situation dure depuis plusieurs années et que toutes les démarches entreprises auprès des organisations humanitaires pour équiper cette école en bancs sont restées vaines.

Les mêmes responsables expliquent que les pupitres ont été emportés ou détruis par des habitants des quartiers environnant arrachent et emportent même des fenêtres.

«Des fois, il y a des manifestations soit, ici à l’école soit, à la paroisse. On utilise des bancs. Une fois que ça sort, ça se casse… Les populations prennent des morceaux de ces bancs pour l’utiliser dans la cuisson des aliments», a déclaré le directeur intérimaire de l’EP Dungu-Centre, Michel Kangoko.

Pour pallier le déficit de bancs, certains élèves de cette école se servent des briques ou morceaux de cailloux ramassés dans la cour de l’école pour s’assoir. D’autres, habitant non loin de l’école, ramènent leurs sièges de la maison.

Des sources proches de l’Unicef indiquent que les acteurs humanitaires réfléchissent sur ce dossier en vue de trouver une solution.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)