Lwebo : deux morts et 15 maisons incendiées dans des violences ethniques

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Deux personnes sont mortes et 15 maisons ont été incendiées suites aux violences entre deux villages du groupement de Kamba-Ngoma, à 18 km de Lwebo, dans le Kasaï-Occidental. Selon les informations parvenues à Radio Okapi mardi 26 juin, le décès la semaine dernière d’un trafiquant de diamant, à la suite des blessures qui lui ont été infligées par les habitants du village de Mukwadianga, a provoqué de nouvelles violences entre ce village et celui de Mwana-Mbundu dont la victime était originaire.

Selon Innocent Balowe, défenseur judiciaire près le Tribunal de grande instance de Lwebo, le conflit a commencé avec la mort de la sœur de M. Musube, un trafiquant de diamant du village de Mwana-Mbundu, en septembre dernier.

Ce dernier s’est rendu dans sa belle-famille dans le village de Mukwadianga pour réclamer la dépouille de sa sœur.

Copieusement battu par ses beaux-frères, M. Musube a succombé à ses blessures mardi 19 juin dernier, a indiqué la même source. Ses parents sont retournés dans le village de Mukwadianga et ont attaqué la belle-famille de M. Musube.

En représailles, la famille de Mukwadianga, est venue, à son tour, attaquer le village Mwana Mbundu et a tué le chef Mbongo à coups de machettes.

A leur tour, les villageois de Mwana Mbundu sont partis de nouveau au village Mukwadianga où ils ont incendié 15 maisons.

La police est descendue sur les lieux et a arrêté 10 personnes, dont le chef du village de Mukwandianga. Les personnes interpellées ont été conduites à la prison centrale de Luebo.

Le calme est finalement revenu dans les deux villages où des policiers sont encore présents.

Lire aussi sur radiookapi.net :