Kasaï Oriental : 5 creuseurs clandestins tués, dont 2 dans un puits creusé dans leur maison

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Cinq creuseurs clandestins ont été tués vendredi 29 juin dans la cité de Bakwa Tshimuna, en territoire de Lupatapata, au Kasaï Oriental. Parmi eux, deux sont morts asphyxiés dans puits de diamant creusé dans une chambre de leur habitation, et trois autres ont été abattus par un militaire. Ce qui a provoqué une vive tension dans cette cité située à environ 15 kilomètres au Sud de Mbujimayi.

Selon la société civile de ce territoire, une discussion est née entre trois creuseurs et une femme militaire lors du partage de pierre récoltée dans la mine « Kipe Ya Yo », à Tshishimbi, grand centre de la cité de Bakwa Tshimuna.

Le militaire a tiré sur un groupe de creuseurs de diamant artisanal, et tué un jeune homme sur le champ.

Les deux autres creuseurs, grièvement blessés, ont été conduits à l’hôpital.

La population, en colère, a lynché le militaire, qui a été tuée à son tour.

Au niveau du marché de Tshishimbi, deux corps de creuseurs ont été retirés d’une maison. Les victimes ont manqué d’air suite à une mauvaise aération de leur puits.

Ne voyant pas revenir un premier creuseur, puis un second descendu dans le puits, un troisième, descendu à leur suite, a été sauvé de justesse puis réanimé.

Des responsables de la police, de la 5e Région militaire et de l’auditorat militaire sont descendus sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Selon la société civile, la tension observée le matin a baissé mais que ce calme semble précaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :